59203919_2282714528653164_214596202698637312_n

La rampe de Boccia

Ce projet est le premier à avoir été réalisé dans le cadre du défi E-FABRIK’. Lors de ce défi, nous avons travaillé avec des partenaires de la MAS de Neuilly Plasance.

MAS : Maison d’Accueil Spécialisée

Défi E’Fabrik : Projet réunissant handicap et fabrication numérique où le but est de fabriquer un objet répondant à un besoin d’une personne en situation de handicap.

Contexte du projet

Au cours de ce projet nous avons travaillé sur des projets impliquant des résidents de la MAS Neuilly Plaisance. Notre groupe a travaillé avec 2 résidents de la MAS: Karim et Georgia. Certains résidents de la MAS jouent une fois par semaine a la Boccia, Un handisport ressemblant à la pétanque. Le problème était que Karim et Georgia avaient des difficultés pour y jouer dû a leur handicap. Karim parvenait a jouer un peu malgré sa faible motricité au niveau des mains mais Georgia ne pouvait pas jouer du tout sauf à l’aide de ses pieds. Après avoir échangé avec les ergothérapeutes, la priorité semblait être de créer une rampe spécialement adapté pour Georgia afin quel puisse jouer avec ses pieds. C’est sur cet objet que nous nous sommes focalisés au cours du projet.

Premier prototype

Pour le premier prototype, nous nous sommes inspirés de l’existant: la MAS avait déja une rampe composé de de 2 V coudé a 90° coulissant en PVC. Le problème était qu’il fallait tout maintenir en place pendant le jeu et que cela pouvait être fatiguant pour les accompagnateur, nous avons pris cela en compte dans la conception du prototype. 

Le premier prototype a été réalisé en carton étant un bon compromis entre résistance et facilité de travail.

Georgia ne pouvant jouer qu’avec ses pieds, il nous a fallu concevoir une interface lui permettant de jouer. Celle ci devait pouvoir permettre a la balle de se maintenir en place et devait pouvoir arriver a hauteur du fauteuil.

Nous avons essayé de concevoir un système de réglage en longueur pouvant se maintenir en place seul. Malheureusement n’ayant pas réussi a trouver de système adéquate dans le temps imparti, le prototype final s’en retrouve exempté.

Prototype final

La structure finale était un V constitué de 2 plaques de medium de 1 cm d’épaisseur

Le support, réalisé a la découpe laser, permettait de maintenir la balle en position, il suffisait d’un choc sur la plateforme avec le pied pour que la balle roule le long de la rampe.

Le support réalisé en PVC permettait un maintien de la rampe et de régler la rampe en hauteur pour pouvoir l’adapter a un fauteuil différent.

Une fois la rampe terminée, nous avons pu la présenter et faire des essais avec Georgia au Fablab. Ce fut un réel plaisir de concevoir ce projet et  voir que celà rend service a quelqu’un.