Poignée Joco

Kerwyn et les poignées JoCo

Ce projet est le 2 ème à avoir été réalisé dans le cadre du défi E-FABRIK’. Lors de ce défi, nous avons travaillé avec des partenaires de l’ESAT Marsoulan à Montreuil. Lors de ce défi nous devions être en totale autonomie avec nos associés et partenaires de l’ESAT.

ESAT: Etablissement et Services et d’Aide par le travail.

Défi E’Fabrik : Projet réunissant handicap et fabrication numérique où le but est de fabriquer un objet répondant à un besoin d’une personne en situation de handicap.

Première rencontre

Pour la première rencontre, nous nous sommes retrouvés le matin a l’ESAT, Nous étions 2 groupes en relation avec l’ESAT, je travaillais pour ma part avec Jonathan, un autre apprenant. A la différence des groupes d’apprenants affiliés a d’autres ESAT, l’ESAT Marsoulan avait fait un travail de prospection en amont auprès de ses travailleurs pour savoir lesquels seraient intéressés pour participer au défi E-FABRIK’.

Nous avons donc pu rencontrer notre partenaire pour ce défi, Kerwyn. Après avoir visité l’ESAT, nous avons profité du reste de la journée pour échanger avec Kerwyn, et découvrir ce qu’il attendait du défi E’FABRIK. Kerwyn travaille au service entretien de l’ESAT. Cependant Kerwyn, qui est très grand (plus de 2m ), n’a pas toujours accès a des outils adaptés à sa grande taille. C’est là que nous avons commencé notre immersion sur le terrain en observant Kerwyn sur son lieu de travail et son utilisation des outils a sa disposition.

Observation et idéation

Après avoir fais un compte rendu de cette première journée, nous avons posé nos observations et impressions sur des post-it, pour en dégager des axes de réflexion et une problématique générale.

Une seconde interview avec Kerwyn nous a permis de lister en détails les problèmes qu’il pouvait rencontrer dans son travail. Nous nous sommes rendu compte qu’il existait déjà certain outils adapté a sa taille mais qu’il n’y avait pas toujours accès. Il s’agissait donc d’un problème de mutualisation des outils. Pour en savoir plus nous avons décidé de prendre rendez-vous avec un de ses encadrant de l’ESAT, Philippe.

En plus de parvenir a en apprendre plus sur le fonctionnement du service, Philippe nous a expliqué qu’il existait une pièce d’équipement non adapté a Kerwyn et difficilement remplaçable, son chariot. Ce chariot permet de transporter tout l’équipement d’entretien adapté a son travail. C’est donc sur cet objet que nous avons décider de travailler.

Prototypage

La problématique étant donc d’adapter le chariot pour Kerwyn, il fallait que la prise soit adaptée à sa taille. Nous avons donc réalisés des prototypes pour simuler la taille du vrai chariot au fablab ainsi que des essais en cartons pour avoir une première idée du volume global de l’objet.

L’idée était donc de créer des poignées clipsables sur le chariot pour pouvoir adapter la prise en hauteur. Les poignées sont constituées de diverses pièces imprimées en 3D et de tasseaux de bois assurant la liaison entre les pièces.

Le premier prototype a été réalisé de façon rapide pour faire des tests rapidement. C’est à dire avec des paramètres d’impressions donnant de faibles propriétés mécanique au profit de la vitesse d’impression. Les premiers tests furent concluant, il ne restait plus qu’a faire quelque ajustement de dimension pour rendre les poignée plus compactes.

Prototype Final

Le prototype final ressemble au précédent si ce n’est qu’il est plus résistant, compacte et qu’il dispose de prise recouvertes de guidoline, afin de rendre la prise plus confortable.

Ce projet ne m’a pas seulement permis de développer mes compétences en fabrication et en conduite de projet, ce fut une véritable aventure humaine. J’ai pu découvrir un univers assez méconnu et rencontrer des personnes formidables et adorables, qui nous ont apporté leur aide tout au long de nos projets  et qui avaient a coeur de les voirs aboutir.

Poignée Joco